Clothing in the the museum collections of the Moyen Verdon

The fabrics used and the clothes worn presented in the collection do not only reflect the region of Castellane. They remind, except for a few key details, of those from the Var department and the rest of the Haute Provence region. Due to the roughness of the medium mountain climate and the harshness of daily life, people had to wear rather practical, warm, simple and solid clothes.  However, this did not exclude the possibility for certain wealthier villagers to be up-to-date with the regional style.

The origin of fabrics used and the techniques employed were original. As early as the Middle Ages, the fabric making was a traditional handicraft of the Moyen Verdon and the Haut Verdon regions. Unprocessed wool and hemp were transformed into thick wool and hemp of different quality. The ancient tradition of painted or printed cotton cloth called “Indian” as it came from India was at first prohibited then spread rapidly all over the region. First dresses, scarves and aprons were made of cotton. Petticoats were made of rough striped cotton which was adopted by the peasant women in the 19th century. Linen was used in headdress making. Silk was only used in the making of elaborate garments.

Embroidery was rarely used. This kind of handicraft stayed popular up to the 20th century.

The collection of the Musée du Moyen Verdon includes a wide range of traditional garments such as traditional peasant dresses, shepherd coats, spats, shirts, stockings, corsets, petticoats, headdresses dating from the 19th century. The Moyen Verdon region was both peasant and urban at the same time, that is why Indian dresses and bourgeois costumes dating from the 19th century can be found in the collection. There are few items representing children’s clothing but babywear articles particularly dating from 1870-1930 are presented in abundance.

The quality of home textiles reflected the way of life. Bed linen was marked with the family initials, and every single piece was unique.

Table linen was inspired by cooking habits. Flour and grain bags were part of the furniture of the house.

Textile items referring to work such as blankets and caps for horses and mules were much harder for us to gather as they were deteriorated after having been used outside. Different textile items show the various masculine occupations of the time.

Coiffe mousseline de coton cousue main

Numéro d’inventaire : 2012.0.578

Domaine musée : costume – accessoire du costume

Dénomination : coiffe

Date de production : 4e quart du XIXe siècle

Matières et Techniques : mousseline de coton cousue main

Dimensions : H. 21, l. 17, P. 16, pds. 10

Description de l’acquisition : Objet recueilli à la décharge de Castellane en 1994.

Description : La coiffe est de forme classique. Le fond de coiffe est brodé et est assorti à la passe. Au dessus de la tête, une bande ajourée est brodée de feuilles. La coiffe est garnie de volants sauf à la couture des attaches.

Utilisation : Portée sur la tête et masquant les cheveux des filles et des femmes. Les coulisses étaient nouées sur la nuque, les attaches sous le menton.

Drap de demi laine

Numéro d’inventaire : 2012.0.575

Domaine musée : vie domestique/agriculture - élevage

Dénomination : drap de demi laine

Appellation vernaculaire : lou lansou de miejo-lano

Date de production : environ 4e quart du XIXe siècle

Matières et Techniques : Chanvre et laine. Pièce tissée au métier, tendu en chaîne de fil de chanvre, très solide, travaillé en trame de fil de laine, plus souple. L’étoffe était ensuite foulonnée.

Dimensions : l. 213, L. 300, pds. 3048

Description de l’acquisition : Provient de la ferme du Brec, ancienne commune de Robion, commune de Castellane. Donné au musée en 1992.

Description : Grande pièce de toile composée de deux lés ourlés à leurs extrémités. L’aspect rayé du drap tient à son tissage alterné en deux couleurs de laine, écru et marron. Les bandes colorées sont cependant de largeur variable, plus étroites à une extrémité du drap qu’à l’autre.

Utilisation : Chaud, inusable, solide, ce drap servait un peu à tout : pour dormir, transporter le blé… Sa provenance de la ferme du Brec indique un usage rural.

Limousine de charettier

Numéro d’inventaire : 2012.0.129

Domaine musée : costume – accessoires du costume

Dénomination : limousine de charettier

Date de production : autour 1e quart du XXe siècle

Matières et Techniques : Toile imperméable de coton beige. Doublure en coton. Col en peau lainée de mouton. Agrafe en métal. Cousu machine et cousu main.

Dimensions : H. 125, l. 80

Description de l’acquisition : Objet provenant de la Lagne à Castellane acquis en 2002

Description : La limousine superpose plusieurs épaisseurs de bâche. Le vêtement en lui-même se compose de deux lés, cousus bord à bord au milieu du dos, travaillés à sept plis plats et un pli creux de part et d'autre de cette couture. Il est muni de manches droites montées en fentes sous le 6ème pli. Un large rabat le recouvre, à neuf plis plats de chaque côté du milieu du dos. Le capuchon qui pend sur le dos est fermé droit derrière la tête, entre deux fois deux plis plats. Le col, doublé de peau de mouton est fermé d'une seule agrafe. Manches et capuchon sont également doublés, mais de flanelle. Le bas des manches et du vêtement sont ourlés.

Utilisation : Vêtement professionnel masculin destiné à se prémunir des intempéries. Variantes selon les professions : la limousine du charretier est en bâche, celle du berger en drap de laine.